top of page
  • Photo du rédacteurKarosan

Phase numéro une : LA CREATION !

L'association Educ'ange




Ca y est j'suis enfin maîtresse ! On pourrait croire que tout va bien depuis ce jour là. Au départ, on imagine ce job un peu comme un boulot plutôt cool avec peu d'heures et beaucoup de vacances. Si seulement j'avais su..."j'aurais pas venu" ! Maintenant que j'ai mis un pied dedans (et que ma progéniture n'est pas loin d'y entrer aussi), je m'dis que j'ai plutôt interêt à me pencher sérieusement sur la question.

En toute honnêteté, vous ne croyez pas que l'on pourrait réfléchir tous ensemble pour essayer de faire autrement ?

J'ai tout de même une chance inouïe. Je travaille avec des collègues en or, au sein d'un établissement innovant et avec une équipe jeune, dynamique et incroyable. Chacun ( ou plutôt chacune!) à son niveau donne le meilleur d'elle-même pour permettre aux enfants de s'épanouir pleinement.


Mais alors pourquoi Educ'ange ?


Pour s'engager sur le chemin de la transition éducative, il me semble indispensable de l'incarner moi-même dans ma classe. Je dois commencer par faire autrement avec mes élèves de moyenne et grande section. Puisque "la parole enseigne mais (que) l'exemple apprend", je dois incarner et vivre au quotidien ce changement que je souhaite voir apparaitre. Je fais de ma classe un laboratoire de vie.


Je me forme puis j'expérimente auprès des enfants des méthodes d'apprentissage et des pédagogies alternatives. Pour construire les compétences exécutives ( l'inhibition, la flexibilité mentale, la mémorisation, l'attention...) qui sont nécessaires à l'intégration sociale et à l'épanouissement personnel, il me semble indispensable d'avoir un temps individuel et de qualité avec chaque enfant durant son passage dans ma classe. Pour proposer des temps individuels, j'ai besoin de materiel permettant de mettre en place des ateliers autonomes de qualité avec lesquels l'enfant va pouvoir travailler seul ( à la suite d'un travail ensemble) et assouvir sa soif d'apprendre. L'objectif est d'être au plus proche du développement naturel de l'enfant et de le mener au plus loin de ses capacités (jusqu'à l'âge de 6 ans cela est fondamental). J'ai donc opté pour le financement participatif qui servira donc à acheter du matériel permettant la mise en place d'une centaine d'ateliers autonomes individuels. Du materiel de mathématiques, de langage, de développement des sens mais aussi de vie pratique, de géographie, de sciences ou encore d'histoire pour que les enfants ne soient pas limités dans leur choix d'exploration.


  • Il existe du matériel spécialement conçu pour ce genre de pratique et qui a été testé et approuvé scientifiquement. Il est donc d'excellente qualité pédagogique et en même temps très couteux.

Cette première étape ne sera pas sans difficulté, car une fois le materiel acheté, il me faudra moduler une salle de classe de 40 m2 pour y accueillir 28 enfants et 2 adultes sur des plages horaires de 2 heures, il va falloir s'accrocher ! Mais j'y crois !


Parallèlement à son installation dans la classe, c'est aussi l'utilisation quotidienne de ce matériel qui permettra à Aline ( l'assistante maternelle de la classe) et moi même de nous perfectionner dans la présentation de celui-ci aux enfants.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page