top of page
  • Photo du rédacteurKarosan

2 semaines après la rentrée...

Dernière mise à jour : 14 sept. 2019

Qu'est devenue notre jolie classe ?

Voilà maintenant quinze jours que nous avons fait connaissance avec les nouveaux élèves de la classe. Un rythme assez soutenu en terme d'horaire dès le départ. Mais toujours en douceur.

Le premier jour m'a semblé durer une éternité ! Et pour autant j'ai été ravie de l'accueil que nous avons pu offrir aux enfants. Même si il est encore très clairement perfectible, il y avait déjà du bon. La première semaine a été vraiment très intéressante. Il était agréable de voir les enfants investir les lieux et se saisir des ateliers qui avaient été mis à leur disposition. Nous avons passé une bonne semaine à nous concentrer sur les exercices préliminaires, la base du vivre ensemble ! Comment se déplacer dans la classe, comment utiliser un matériel et le ranger à sa place, comment ranger une chaise, dérouler et rouler un tapis et bien d'autres petites choses de base. J'ai alors commencé les présentations individuelles et collectives aux enfants. Ils ont tout de suite été attirés par la matériel de vie pratique ! Nettoyer, balayer, astiquer...casa toujours pimpante ! Vous voyez où je veux en venir, il y avait de vraies petites fées du logis (filles comme garçons) qui se déplaçaient partout dans la classe.


Puis petit à petit, les enfants ont commencé à savoir à qui ils avaient à faire, à se sentir de plus en plus en confiance et en amitié avec les copains. Une bonne nouvelle me direz-vous, oui sauf que la gestion de classe est devenue de plus en plus compliquée ! Nous étions sans doute, un poil trop gentilles ou peut-être pas suffisamment fermes au niveau du respect des règles. Les objets ont commencé à être déplacés, perdus ou cassés. J'ai commencé à me sentir légèrement stressée en fin de semaine dernière avant l'apothéose du jour de pluie du mardi où l'enfermement et l'orage ont contribué à une surexcitation des enfants et un chaos dns la classe ! A ce moment-là, je me suis posée beaucoup de questions ! Est-ce que je n'allais pas prendre un jet privé et partir au bout du monde pour fuir ce métier bien trop difficile :-)


Ce serait bien mal me connaitre que de penser cela, mais j'ai tout de même appelé à l'aide ! J'ai consacré la journée de mercredi aux emplois du temps, plannings et autres cahiers journaux nécéssaires pour le bon roulement des différentes phases de la classe. Heureusement que ma très chère et fidèle compagnonne Chloé (qui s'était déjà déplacée sur Menton pour mettre la classe en place) est venue à mon secours. En plus de me suivre lors des masterminds hebdomadaires durant lesquels nous debrieffons sur les points positifs et négatifs de ma pratique, elle a passé quelques heures à observer les enfants évoluer dans la classe. Nous avons pu débrieffer ensemble et ma conseillère pédagogique privée m'a donné de nombreuses astuces pour dénouer certaines situations compliquées.


Cela m'a longuement fait réfléchir sur la formation de base des enseignants pour la maternelle et j'ai réalisé à quel point elle n'est pas du tout adaptée à la petite enfance. Mais l'avantage c'est qu'une fois qu'on a les mains dans le cambouis, on ne peut plus faire marche arrière!


Cette deuxième semaine s'est clôturée par une belle dernière journée. Il y a tout de même un très grand travail de rangement et de soin de la classe au quotidien dont je n'avais pas mesuré l'ampleur.  Toujours aussi épuisant de maintenir le calme et la concentration mais des enfants concentrés et "presque" tous au travail. Il y a bien sûr certains tirs à rectifier au niveau des prévisions, mais l'ascenseur émotionnel peut enfin redescendre.


L'année semble pluôt bien lancée et elle promet d'être belle !

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page