top of page
  • Photo du rédacteurKarosan

C'est la rentrée des classes !

Dernière mise à jour : 22 août 2019

Ce n'est pas un scoop. C'est affiché partout, l'effervescence dans les grands magasins, les petites librairies et sur les routes est à son paroxysme. Et pourtant à Menton, les touristes sont encore bien présents, au grand désespoir des locaux qui aimeraient bien retrouver un peu de tranquillité et de la place pour se garer :-)

Et dans la classe du projet Educ'ange, ces trois derniers jours ont été synonymes de grand déballage ! Toutes les commandes de l'été ont bien été réceptionnées. Après une manutention assez coûteuse pour mon petit dos, les cartons ont été transportés jusqu'à l'école, ouverts et vidés de leur contenu. Et quel contenu !

Le souci du détail

Il a fallu être minutieux et se soucier du détail pour préparer les petits plateaux de vie pratique. J'ai été très heureuse de pouvoir enfin sortir ma caisse de la maison sur laquelle figurait la mention : "future classe". J'y croyais fort à cette future classe et elle a fini par arriver. J'ai eu la chance d'avoir en soutien tout l'été les petites mains de l'école que je ne nommerai pas mais qui m'ont été d'une très grande aide et sans qui tout ceci n'aurait pas été possible. Tous les meubles ont été conçus selon mes besoins et il a toujours été là pour répondre à l'appel que ce soit pour du nettoyage, du ramassage de cartons, enlever des tables, faire des trous dans les murs, trouver du matériel ! Un immense merci à cet homme qui agit dans l'ombre mais sur qui repose une bonne partie du fonctionnement de l'école !

ET VOILA LE TRAVAIL !

Tout le materiel n'est pas encore en place et n'est pas encore commandé non plus, simplement parce qu'il n'est pas vraiment nécéssaire de tout avoir dès le départ. il me parait compliqué de lancer les 28 enfants en même temps sur des activités nouvelles. Et donc pour soulager un petit peu le début d'année nous avons prévu une étagère de materiel de "délestage". Du materiel que les enfants connaissent, bien souvent, qui s'utilise sur la base des ateliers autonomes avec un enfant par atelier et en libre service sur les étagères.

Cette étagère sera petit à petit vidée de ce materiel et remplacé par du materiel de mathématiques. Il existe plusieurs "aires" que j'ai tenté de respecter pour que les enfants se retrouvent dans la classe.

Ici l'univers vie pratique, le plus important pour permettre à l'enfant de travailler sur des tâches simples du quotidien, de structurer sa pensée, de maitriser son geste et de rassembler son énergie à une tâche. La vie pratique est "l'ode" à la concentration. Une belle entrée en matière pour apprendre les règles de vie et les codes de conduites.

Les progressions ne sont pas encore très lisibles. Les puristes me pardonneront, je tâtonne et tente de remplir les étagères pour le moment.

Ici quelques petits plateaux simples, pour entrainer le poignet, travailler la motricité fine et faire une préparation indirecte au geste d'écriture.

Pour les plus grands cette étape devrait être assez rapide et ils devraient assez vite être attirés par le matériel sensoriel. Et c'est enfin le materiel du langage que j'ai pu terminé d'installer aujourd'hui après avoir reçu ma dernière commande ! Une invitation à l'écriture pour commencer, le materiel de lecture va suivre assez rapidement car il est en cours de réalisation !

Plus qu'une journée de travail acharnée pour moi et je me rendrai à Lyon pour commencer la première session de la deuxième année de ce DU et enfin reposer mon petit dos tout cassé !

La rentrée cristallise beaucoup d'émotions. La tristesse de certains de voir les vacances se terminer pour de vrai avec déjà un brin de nostalgie, la joie des autres qui sont heureux de retrouver le rythme du quotidien. C'est souvent un moment de stress pour les parents, hier encore j'écoutais les commentaires de certains parents avec leurs enfants en faisant les fournitures et la tension était palpable. C'est donc par ricochet un stress pour les enfants, non seulement ils subissent celui des parents mais en plus à cela s'ajoute le leur avec toutes les interrogations du début d'année. Comme si, c'était uniquement sur ce premier jour que tout allait se jouer. Pour les enseignants aussi c'est un moment difficile. Et je pense que même le poids des années ne permet pas de gagner en sérénité lors de cette première journée. Alors on prévoit une tenue la plus confortable possible, on respire à fond et on sourit...tout va bien se passer.

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page