top of page
  • Photo du rédacteurKarosan

Matériels et suivi des travaux

Année 1 du Diplôme Universitaire en Pédagogie Montessori validée ! Cette dernière semaine de formation consacrée aux mathématiques fût la plus éprouvante de l'année. Sans doute à cause de la fatigue accumulée et de la chaleur toujours aussi caniculaire en journée.


Néanmoins c'est avec une grande joie et beaucoup de légèreté que je suis rentrée de Lyon jeudi dernier. En effet, j'ai commencé par passer ma première commande de matériels ! Quel bonheur de faire enfin ce petit pas. Le matériel de vie sensorielle, soigneusement choisi avec ma collègue et recommandé par mes pairs du DU qui ont elles, une bonne longueur d'avance sur moi dans la mise en place au sein de la classe.

Les travaux


Ensuite j'ai pu aller prendre conscience de ma future ambiance de classe !

Les travaux avancent bien. La peinture est terminée et les ouvriers attaqueront le sol dès lundi. Pour ceux qui n'auraient pas tout lu :

AVANT

APRES


Le détail


Et voici le petit détail qui a toute son importance ! En juin 2019, avant la fin de l'année, nous avons fait une modification dans la classe. Un tout petit détail qui permet de grands changements dans l'organisation et la vie de classe. Mais qu'est-ce donc ? Le remplacement des boutons poussoirs par des mitigeurs dans notre lavabo de classe ! Et pourquoi est-ce si important me direz-vous ?

Les enfants sont ravis de maitriser enfin l'eau qu'ils souhaitent utiliser. Que ce soit pour boire, se laver les mains, rincer un objet ou autre, ils ouvrent le robinet en le tournant délicatement et choisissent eux-même le débit d'eau. Mes craintes, de voir le robinet couler en permanence ou les enfants se suspendre à celui-ci, se sont bien vite envolées !

Bref j'ai chiné !


Voilà deux jours que je n'avais ni l'envie, ni la force de me remettre au travail. Samedi et dimanche sont des jours sacrés et le temps semble s'arrêter. Nous faisons une pause surtout lorsque la météo toujours aussi ensoleillée, nous invite à la détente et au farniente !

Néanmoins, les besoins de la classe sont toujours bien présents. Alors pour déculpabiliser ( on adore ça, nous les enseignants, se culpabiliser en permanence et pour tout!) je me suis rendue au vide-grenier du village.

Je voulais essayer d'y trouver quelques cuivres pour commencer à remplir mon atelier de nettoyage des cuivres.

Sur un petit lopin de terre, avec seulement une dizaine de "commerçants ambulants", c'est une mine d'or de matériels de toutes sortes que j'ai réussi à dégoter. Et en moyenne à 50 centimes la pièce ! Des petites boites, un moulin à café ( un peu plus cher) des chaussures en cuir à cirer (deux euros et encore la dame m'a demandé si ce n'était pas trop cher), des petits seaux ( je ne sais pas encore à quoi ils me serviront mais je les ai trouvés trop mignons!) Bref une multitudes de jolies petites choses que voici et qui seront très jolies dans ma classe, j'en suis sûre ! :



Voici un état des lieux du projet au niveau de la classe. Mais le projet au niveau du bassin mentonnais suit aussi son cours, le prochain article à venir vous en dira plus !


En attendant, portez-vous bien !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page