top of page
  • Photo du rédacteurKarosan

La coupure estivale

Dernière mise à jour : 9 juil. 2019

Ah les enseignants, vous avez tellement de chance d'avoir deux mois de vacances !

Voilà ce que l'on entend si souvent. En théorie, je ne suis pas du tout certaine que même au bout de 10ans de carrière, je saurai profiter de ces deux mois pour me détendre complètement. En attendant, le projet Educ'ange, lui ne prend pas de vacances. Pour me sentir un peu moins stressée, il m'a semblé nécessaire de faire un planning de toutes les actions que je vais devoir mener de front afin que la classe soit prête pour la rentrée !

Rentrée prévue le 2septembre.

Gloups! Ma directrice étant adorable (je sais qu'elle me lit c'est d'ailleurs elle sur la photo 😁 donc j'en rajoute un peu 😜), j'ai la chance de voir ma classe repeinte et le sol entièrement refait à la rentrée 2019. Avec seulement 40m2 pour 28 élèves, les murs roses fushias et le sol en carrelage genre tommettes qui se cassent et se décollent commençaient sérieusement à me faire mal aux yeux. J'étais également la seule classe de l'école à ne pas avoir de TBI, le fameux tableau blanc interactif. J'ai longtemps hésité avant de savoir si je souhaitais vraiment en avoir un dans ma classe. Effectivement dans une ambiance Montessori 3-6 ans, on n'en trouve pas car les écrans sont proscrits. Néanmoins j'ai vu ma collègue de GS travailler sur les logiciels éducatifs et il faut bien avouer que les enfants ont beaucoup de plaisir à jouer au tableau tout en apprenant très vite. De plus avec les outils qui existent aujourd'hui, je trouve très agréable l'idée de pouvoir projeter en très grand une image ou une vidéo. Bref c'est définitivement un outils de notre ère qui a selon moi, toute sa place dans une classe.

Les travaux ont été l'opportunité de faire un très grand tri et ménage dans cette classe qui n'avait pas été vidée depuis de nombreuses années. La succession d'enseignants a engendré l'accumulation de matériel de bricolage certes très utile en maternelles mais légèrement encombrant. Les deux mois précédents la fin de l'année, nous avons donc fait de nombreux allers-retours Aline et moi-même entre la réserve et la classe. Jeudi 4 juillet, mes collègues ont eu la gentillesse de venir m'aider à déménager tout le restant des meubles et du matériel dans la classe de CP. En une heure à peine et avec du Céline Dion chanté à tue-tête, nous avons rit et bien avancé pour ne pas dire terminé ce déménagement ! Merci les copines !

Les travaux commencent le 8 juillet. En théorie, le sol et les peintures seront terminés à la fin de la semaine, soit le 12 juillet. La semaine suivante, Carmine et Pascal se lanceront dans la confection des 10 meubles sur mesure que j'ai commandés, meubles de 1m de hauteur sur 1m de longueur et 40cm de largeur chacun avec 4 étagères. Il n'a pas été simple de prendre cette décision mais après avoir vu deux écoles différentes j'ai tenté de voir ce qui m'avait le plus plu chez les autres : des meubles bas pour ouvrir le champs de vision des enfants, des meubles légers qui peuvent facilement être déplacés en cas de besoin et enfin des meubles en bois bruts pour le côté esthétique.

Cela nous mène donc à la semaine du 22juillet. La collecte touchera presque à sa fin donc il sera temps pour moi cette semaine là, de mettre un coup de boost sur les derniers dons que je pourrais avoir. Mais aussi temps de prendre RDV dans une banque afin d'ouvrir un compte pour l'association Educ'ange.

Le 15 juillet j'ai également prévu de voir ou d'appeler Chloé, éducatrice Montessori dans une école hors contrat, qui accepte très volontiers de partager avec moi ses documents de suivi. La discussion que nous pourrons avoir ensemble va me permettre de préparer mes documents. Le 18 juillet, nous avons programmé mon ATSEM et moi, un visionnage du film "le maître est l'enfant". Merci Elmy pour cette fabuleuse idée. Nous allons pouvoir échanger sur ce qu'il va se passer dans la classe en septembre et comment nous allons l'appréhender.

Le 23 juillet, c'est dans la classe cette fois que nous allons nous retrouver avec Aline pour faire le point sur le matériel, le programme de l'année, l'aménagement de la classe et ses achats Ikea suite à la commande que je lui ai passée pour la mise en place des ateliers de vie pratique.

Dès que la collecte sera terminée, le 27juillet, il me faudra passer ma commande de matériel en priant pour qu'il arrive à notre retour de vacances le 18août et non avant ! Et enfin à partir du 18 août, il me restera une petite semaine pour mettre toute la classe en place, préparer les documents de suivi, laisser les différentes missions à Aline pour la pré rentrée étant donné qu'à partir du 26 août, une fois de plus je serai à Lyon pour attaquer mon année 2 du DU.

Je ferai bien sûr ma coupure annuelle de 15jours en août, sans téléphone, sans internet et sans contraintes professionnelles pour souffler et recharger les batteries. Un cadeau que je me fais et que je fais à mes futurs élèves pour arriver à la rentrée dans les meilleures dispositions possibles. Alors, ils sont où les deux mois de vacances des enseignants ?

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page