top of page
  • Photo du rédacteurKarosan

C'est quoi exactement ce projet ?

Dernière mise à jour : 2 juin 2019

Une idée qui me travaille depuis longtemps!


Mon projet est né d'un profond besoin d'AGIR. J'ai conscience aujourd'hui que "l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." C'est mon souhait. Je veux changer le monde. Et parce que changer le monde entier ne me parait pas encore possible, j'aimerais faire ma part à mon échelle locale, le bassin mentonnais.

Pour changer le monde, il faut avoir conscience de la beauté et de la fragilité de la planète, de l'importance du lien entre les êtres humains et être persuadée qu'à l'interieur de chaque enfant il existe un potentiel et une force naturelle puissante pour rendre le monde meilleur.

L'enfant doit pouvoir grandir et se construire en tant qu'individu faisant parti d'un tout harmonieux qu'il reconnaitra comme étant indispensable à sa survie. Il est notre plus grande force dans le changement que l'on souhaite voir fleurir. L'une des structures dans laquelle l'enfant passe une grande partie de son temps est l'école. Cet environnement de co-éducation n'est aujourd'hui pas très différent de celui que Jules Ferry a rendu public et obligatoire au 19 ème siècle. Deux siècles plus tard, notre humanité traverse un tournant de son évolution, nous sommes une espèce en mutation. L'école va devoir s'adapter à ce nouveau défi. En changeant notre regard sur l'enfant, nous modifions considérablement son rapport au monde. En grandissant dans un environnement lui permettant de développer sa confiance, son estime de lui et sa dignité, il va construire un équlibre qui engendrera des conséquences positives. C'est l'effet papillon.


"I have a dream", à court terme, les actions que je souhaite mener au sein du projet Educ'ange ont pour objectif de mobiliser les acteurs de terrain en éducation afin d'engager une reflexion et de construire ensemble une solution pour l'avenir de nos enfants. Créer des liens, des réseaux, favoriser les échanges constructifs grâce à des processus d'intelligence collective permettant une implication personnelle de chacun. Dans un autre temps, l'association souhaite soutenir les parents et les guider dans la construction du projet éducatif qu'ils envisagent pour leur progéniture.


Qui suis-je ? Je m'appelle Caroline et j'ai 36 ans. Je suis maman d'une petite fille de 19 mois. En tant que présidente de l'association que j'ai créée, je suis à ce jour la porteuse du projet. Enseignante à temps plein dans une classe de moyenne et grande section de maternelle, je me forme et je réfléchis depuis mes débuts dans l'enseignement afin de trouver des solutions de changement durables, pérennes au sein des structures existantes. Educ'ange me semble pouvoir devenir un levier de transition.

18 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page