top of page
  • Photo du rédacteurKarosan

L'école publique de Saint-Martin de Vésubie

Dernière mise à jour : 2 juin 2019

Une belle rencontre, une belle école avec beaucoup d'âme et un amour des enfants qui se ressent dans la classe de Caroline.




Profitant du pont de l'Ascension, je suis allée passer quelques jours dans le charmant village déjà très connu de nombreux sportifs mais aussi d'hommes politiques : Saint-Martin dans la vallée de la Vésubie ! Après avoir bien déconnectée, je ne pouvais pas passer à côté de l'opportunité d'aller visiter l'école publique. J'avais en effet, eu la chance et l'opportunité de faire connaissance d'une partie de l'équipe éducative lors d'une réunion Public Montessori qui s'était tenue à Grasse le 18 mai dernier.

Caroline la directrice de l'école, qui a aussi la classe de Grande section-CP à temps plein, est d'une générosité infinie.

Et cela se ressent vraiment dans sa classe. Une montagne d'ateliers autonomes, ordonnés, classés par zone avec meubles de couleur spécialement fabriqués par le menuisier du coin, une mascotte de Mr Loup à en faire pâlir toutes les mascottes d'école (la preuve en image, le double de ma fille qui mesure déjà 80 cm !), des crapauds d'une douzaine d'années maintenant à nourrir avec des vers spéciaux !



Le mobilier et bien plus encore.


Rien ne semble avoir été laissé au hasard, on ressent le poids de l'expérience et des années passées à réfléchir et à oeuvrer pour le bien-être des enfants. Mais aussi les moyens financiers de la commune mis à disposition qui permettent d'avoir du mobilier de qualité. Tables et chaises sont absolument magnifiques. La classe n'est pas exceptionnellement grande mais accueillante et lumineuse. Elle donnerait presque envie de redevenir élève !

J'ai été ravie d'échanger avec Caroline, d'autant plus qu'elle m'a présenté un matériel innovant que je souhaite partager avec vous : https://www.learn-o.com/

La tablette tactile, géante, corporelle et sociale semble être une activité qui rentre complètement dans les apprentissages kinesthésiques, autonomes et neuro-ergonomiques ( comme ils se définissent eux-même). Je ne m'étendrai pas sur le sujet dans ce post mais j'ai vraiment hâte de pouvoir tester ce concept en vrai, car cela me semble être assez magique ---} Vainqueur du Prix de la Journée Académique de la Pédagogie 2019 (AIX MARSEILLE NICE CORSE


Affaire à suivre !

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page